Visitez le palais des Papes à Avignon

Palais des papes

Ce palais des Papes d’Avignon est muni de divers atouts pour charmer les amateurs d’art, d’histoire et d’architecture. C’est un véritable monument culturel accompli sous toutes ses formes.

Le palais des Papes à Avignon, un trésor culturel de la Provence

Avec pas moins de 650 000 visiteurs par an, ce palais figure dans la liste des 10 premiers monuments les plus visités de France. Il porte le titre de Patrimoine mondial décerné par l’UNESCO. D’une part, ce château bâti sur les rochers des Doms à Avignon est un point stratégique du Sud de l’Europe. La position centrale de la ville lui permet de faciliter la jonction entre l’Espagne, la France et Rome. Ce qui en fait le théâtre de scènes marquantes de l’histoire de l’Église catholique.

D’autre part, le Palais des Papes présente une spécificité architecturale ancrée dans le courant artistique gothique. Ce gigantesque chef d’œuvre de 15 000 m² est le plus grand palais gothique d’Europe et la plus grande forteresse du Moyen Âge. Autant de caractéristiques qui font de cet endroit un sanctuaire culturel à absolument visiter !

Un palais qui a marqué l’Histoire

Durant la fin du Moyen Âge, Rome a vu sa puissance décliner en faveur d’Avignon dans la chronologie du christianisme. Cette ville fut choisie pour être le siège de la chrétienté occidentale étant donné ses caractéristiques géopolitiques adéquates. C’est en 1316 que les premières bases du Palais des Papes ont été construites sous les ordres de Jean XXII. Cependant, l’édifice tel qu’on le connait aujourd’hui est l’œuvre des Papes Benoit XXII et Clément VI.

Cette forteresse a été bâtie de 1334 à 1352 par 850 ouvriers et 2 maitres d’œuvres, Pierre Poisson et Jean de Louvres (dit de Loubières). Une fois sa construction achevée, elle a fait l’objet de fonctions multiples dont celle de siège de pouvoir et monastère. Elle a été la demeure de 6 Papes différents au cours de l’Histoire.

Le palais des Papes d’Avignon a également été considéré comme la première cour d’Europe et a accueilli plusieurs hautes personnalités de l’époque. Ainsi, en plus de toutes ces prédispositions historiques, les amateurs de philosophie et d’art ne seront pas déçus de visiter ce monument. En effet, la genèse de la Renaissance et ses idéologies découlent en majeur partie de ses murs. Le poète Pétrarque, principal fondateur de l’humanisme, a puisé ses idées dans les livres de sa bibliothèque.

Un incomparable sanctuaire gothique

Cette œuvre architecturale est la plus imposante des constructions gothiques de l’Europe. Elle se compose de 2 bâtiments dont la réalisation est attribuée à chacun des maitres d’ouvrage cités précédemment. D’une part, le palais vieux se distingue dans l’aile Est et Nord par la Tour du Pape. D’autre part, le palais neuf introduit l’élégance gothique dans le Sud et l’Ouest du monument.

De prime abord, le palais est recouvert d’arcs croisés en diagonales et plusieurs demi-arcs à l’extérieur qui soulignent l’empreinte gothique. Si cet extérieur épouse les formes faramineuses d’une forteresse, son intérieur fera rougir les mordus du décor luxuriant de l’époque. Tapisserie en quantité abondante, sculptures diverses, plafonds et ornements en bois attireront l’attention les amateurs d’art gothique. Par conséquent, cet endroit se définit comme une véritable aubaine culturelle à travers son historique et sa présentation physique.

Au cœur de ce chef d’œuvre artistique, les visiteurs sont conviés à découvrir plus de vingt-cinq pièces ouvertes au public. Le palais accueille entre ses murs le Musée de l’Œuvre et propose chaque année diverses animations culturelles, concerts, spectacles, expositions et visites à thème. C’est pourquoi, environ 650 000 touristes se déplacent tous les ans pour le visiter. Un site internet est mis à disposition des visiteurs pour faciliter toute l’organisation liée au déplacement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *