Vous êtes en vacances et comptez faire un séjour en Provence ? Voici quelques idées d’activités à mener dans la région pour passer d’agréables moments.

La Provence est une région qui regorge d’histoire, de culture et de verdures. Si vous êtes accompagné d’enfants, il existe également des endroits où ceux-ci peuvent s’amuser en compagnie de moniteurs agréés et expérimentés.

Activités pour enfants

Diverses activités sont disponibles pour les enfants en Provence.

Le manège rétro fantaisie de l’EMPERI

Situé en plein coeur du centre-ville, ce manège est un lieu de détente pour les enfants. Entreprise familiale créée depuis 33 ans, le manège est ouvert tous les jours sauf les dimanches. De plus, en période de vacances, le centre fonctionne tous les jours de 9 h à 19 h.

Les bibliothèques municipales

Les bibliothèques sont également des lieux de loisir mettant à la disposition des usagers une vidéothèque et un accès libre au wifi. L’inscription n’est pas obligatoire sauf pour des emprunts à domicile.

La pinède Saint Léon

Couvrant une superficie de 11 hectares, la pinède est un lieu de détente pour enfants et adultes. Elle comporte un parcours de santé, un parc acrobatique et une prise de bicross et de rollers.

Par ailleurs, il existe également une multitude de centres équestres et de parcs et aires de jeux. D’autre part, le glacier de la ville situé dans un monument historique propose ses gourmandises maison à tout le monde.

Activités pour adultes

Il existe de nombreuses activités de divertissement en Provence. Du shopping aux activités nautiques en passant par les excursions et les randonnées, vous ne vous ennuierez certainement pas.

Excursions dans les champs de lavande

Situés près du village de Valensole, ces champs sont de véritables régals pour les yeux. En visite d’une journée, vous pouvez vous arrêter près des champs pour vous imprégner des senteurs de lavande. Aussi, au village, il est possible de se procurer des bouquets de lavandes ainsi que des huiles essentielles.

Les visites privées

Le sol de la Provence est considéré comme l’une des plus naturelles de la France. Une visite privée de la localité permettra de découvrir les vignobles et les caves, pour en apprendre un peu plus sur le processus de vinification. Certaines caves proposent des séances de dégustation de leurs vins. C’est aussi l’occasion de gouter à la gastronomie provençale si légendaire.

Le circuit comprend également une visite de la place Cézanne et de plusieurs ateliers. Sans oublier la montagne Sainte Victoire qui surplombe l’un des plus hauts vignobles de la région. Vous pouvez visiter de nombreux autres sites naturels et monuments historiques qui font la fierté de la Provence (Basilique Notre dame de la Garde, place du palais des papes, Cassis Market, Cathédrale Saint-Sauveur, et les musées renfermant des histoires passionnantes, etc.).

Le shopping

La rue Francis Davsco à Marseille est tout indiquée pour les femmes. Les hommes trouveront leurs repères sur les Terrasses du Port. Pour garder des souvenirs, les ateliers artisanaux offrent des produits faits maison. Que ce soit pour de la poterie ou des vêtements ou d’autres articles, tout le monde sera satisfait.